Comment choisir l’emplacement de son stand sur un salon ?

Comment choisir l’emplacement de son stand sur un salon ?-Equateur-Expo

Vous êtes exposants et vous souhaitez sélectionner le meilleur emplacement pour votre prochain salon ? 

Ne laissez rien au hasard et découvrez nos conseils pour choisir l’emplacement parfait et faire de votre exposition un succès.

Replongeons dans nos souvenirs d’enfance. Vous vous souvenez du jeu “Tu Chauffes, Tu Brûles” auquel nous jouions ? 

Ce jeu où l’on devait faire des choix stratégiques entre « chaud » et « froid » pour se rapprocher de notre objectif.

Aujourd’hui où nous allons jouer à un jeu similaire, mais avec des enjeux bien réels puisque chaque décision peut vous rapprocher de vos objectifs ou vous en éloigner :

Le choix de l’emplacement de votre stand sur un salon professionnel.

Dans cet article nous vous livrons tous les secrets entre zones chaudes et froides pour vous aider à faire le meilleur choix et pallier aux aléas.

Repérez LES ZONES CHAUDES : 

  • Demandez le plan du salon et repérez, les grandes allées et les artères principales. Elles vous offrent un flux continu de visiteurs.

PS : Soyez dans les temps si vous voulez un bon emplacement !

En réservant tôt vous aurez plus de choix. Les attributions d’emplacement sont souvent délivrées en fonction de l’ordre d’arrivée ou de l’ancienneté. L’organisateur vous soumettra au choix entre deux à trois espaces.

  • Cherchez ensuite à savoir comment circulent ces visiteurs.

Le flux et le sens de circulation vers les points chauds sont très importants pour positionner votre stand. 

  • Essayez d’orienter votre stand dans le sens de circulation pour augmenter votre visibilité.

Si possible, essayez également de vous positionner sur la droite. Les visiteurs auront tendance à se diriger et à regarder vers la droite plutôt que la gauche. Une habitude inconsciente ancrée par nos règles de circulation routière.

  • Pensez aux perspectives

Pour renforcer votre notoriété visuelle, il est préférable de choisir un stand à une intersection d’allées. Cette situation permettra une meilleure exposition, grâce à la présence de plusieurs axes de passage 

(stand ouvert sur deux côtés positionné dans un angle)

  • Réfléchissez aux stands concurrents de votre entreprise

Repérez les stands des entreprises concurrentes et décidez de votre stratégie. Souhaitez-vous être proche d’eux ou au contraire plus éloigné ?

L’astuce pour assurer une bonne fréquentation de votre stand par des prospects attentifs est de se greffer sur le flux se dirigeant vers le stand d’un concurrent phare (et non à proximité immédiate) ou un leader populaire de votre secteur. C’est ce que nous appelons une locomotive : un pôle d’attraction incontournable pour les visiteurs. 

En installant votre stand suffisamment loin mais dans un axe que doivent emprunter les visiteurs pour s’y rendre. Vous profitez du trafic et d’un flux de prospects à l’affût de solutions comme les vôtres puisqu’ils s’intéressent déjà à des produits ou services similaires.

FORTE FRÉQUENTATION NE SIGNIFIE PAS TOUJOURS FORTE ATTENTION

Il serait logique de privilégier un emplacement dans une zone très fréquentée. Toutefois, cette stratégie ne garantit pas toujours un public très attentif.

Les zones d’animations en sont la preuve. Elles attirent le public certes. Mais, cet emplacement est intéressant si les allées du salon sont larges et si vous avez un stand spacieux. Car dans le cas contraire, cela risque de créer un attroupement rendant le passage et bruit difficile.

Évitez également LES ZONES FROIDES 

  • La proximité des zones de restauration ou des toilettes

Ces zones voient indéniablement passer du monde mais pas forcément disponible pour s’arrêter sur votre stand. Notez également que la proximité d’un restaurant génère plus de nuisances que de bénéfices (odeurs, bruit). Mieux vaut être sur leur trajet qu’à proximité.

  • La proximité de l’entrée ou de la sortie
     

Tous les visiteurs vont passer par ces deux zones à un moment donné. Nous déconseillons toutefois de vous y installer.

À  l’entrée le public en plein repérage a plutôt le nez dans le plan et le programme du salon. Il n’est donc pas judicieux d’être tout près, ni à gauche de l’entrée.

À la sortie, car la plupart des visiteurs sont généralement pressés de partir, que cela soit pour un autre rendez-vous, prendre un moyen de locomotion, rentrer au bureau ou chez eux. Probablement fatigués, ils ne seront pas enclins à écouter votre discours commercial.

  • Dans le fond

Évitez de vous retrouver au fond du salon, là où peu de personne vont, si ce n’est pour trouver un peu de calme pour téléphoner ou se reposer. L’emplacement est certes moins cher, mais cela s’explique par le faible trafic. Il serait dommage d’investir vos ressources dans la participation à un événement, si personne n’en profite et ne sait que vous êtes là.

  • Identifiez également les contraintes techniques.

Vérifiez la présence de poteaux, de structure ou d’éléments sur ou devant votre stand.

Aussi, pensez à étudier vos besoins en termes de surface et de linéaire et d’exposition : une ou plusieurs faces ouvertes ? Angle ouvert ? Ilot ? 

Besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir des recommandations avisées sur le choix de l’espace optimal pour votre entreprise et être éclairé sur les contraintes techniques éventuelles liées à sa typologie.

Expert en conception de stands qui convertissent et vous aident à atteindre vos objectifs. Nous vous maitrisons parfaitement toutes les méthodes de design, de marketing et de communication pour compenser les défauts d’emplacement sur un salon. 

Vous êtes prêt à tirer parti du potentiel des salons professionnels pour votre entreprise ? Parlons-en ! 

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